Quel budget faut-il prévoir pour un traiteur ?

Lorsque vous vous rendez à des réceptions et que vous voyez des traiteurs s’occuper de tout, vous vous demandez souvent combien il faut prévoir pour avoir ce type de service. Généralement, vous n’avez pas le temps d’avoir cette information avant de quitter les lieux. Cet article se propose donc de vous apporter la réponse à cette interrogation. Lisez-le, il vous instruit.

Quel est le rôle d’un traiteur ?

Si vous êtes dans l’intention d’organiser une réception comme un mariage, un anniversaire, un baptême, vous devez obligatoirement faire appel à un traiteur. Ce dernier pourra vous aider à faire toute l’organisation de l’évènement. Cependant, vous devez savoir que ce travail doit être pris avec beaucoup de sérieux. En effet, il existe plusieurs types de traiteurs, car il s’agit d’un travail comme tous les autres.

Vous pouvez donc solliciter un traiteur qui viendra uniquement faire la décoration, mettre les couverts ou s’occuper des livraisons de repas. Aussi vous pouvez décider d’engager un traiteur qui prendra en charge beaucoup plus de responsabilités. Il peut par exemple s’occuper de vous préparer des plats spéciaux ou s’occuper de la musique. Vous avez donc l’embarras du choix. Face à un choix si large, vous devez certainement vous douter que les devis ne seront pas pareils.

Quelles sont les différentes prestations d’un traiteur ?

De façon générale, lorsque vous faites appel à un traiteur, ce dernier vous propose différents types de prestations. Il vous revient alors de choisir celles qui seront adaptées à votre budget ainsi qu’à vos besoins. Il peut se charger de préparer tous les mets que vous voulez et vous faire ensuite appel. Vous devez alors vous déplacer pour les récupérer. Le traiteur peut aussi une fois les repas préparés, vous les livrer en prenant le soin de vous confier certains de ses équipements. Ces derniers vous seront utiles pour assurer le service et le bon état des repas. La troisième prestation oblige le traiteur à rester à vos côtés pour toute la réception. Il s’occupe alors de tout.

Si vous prenez l’option de la troisième prestation, vous devez encore choisir le type service que le traiteur devra assurer. Les convives peuvent rester assis et le traiteur devra se déplacer pour les servir. Les invités peuvent être appelés à se lever et se servir eux-mêmes au niveau du buffet. La troisième option est que les serveurs se promènent dans la salle avec des plateaux, les convives se servent alors au choix tout en étant debout. Ce type de format de réception est adapté pour les cocktails.

Quel montant prévoir pour un traiteur ?

Avant de connaitre le budget que vous devez prévoir pour un traiteur, vous devez dans un premier temps prendre en compte certains paramètres. Il s’agit du nombre de personnes que vous allez inviter, du type de cuisine que vous voulez proposer, de la date à laquelle se tiendra la réception, du type de réceptions, etc.

Ainsi donc, vous pouvez prévoir environ 40 euros lorsque vous voulez faire un cocktail. Pour un service comme dans les restaurants, le traiteur vous prendra environ 50 à 150 euros selon les paramètres cités plus haut. Lorsqu’il s’agit d’un mariage ou d’un évènement un peu particulier, vous devez prévoir une somme de 80 euros par personne. Notez cependant que ces prix varient d’un traiteur à un autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Locations vacances espagne