Faire un voyage en Catamaran : les essentiels à connaitre

Faire un voyage en Catamaran : les essentiels à connaitre

Le catamaran est une sorte de petite embarcation permettant de faire des voyages en mer. Il peut transporter toute une famille. Sa stabilité procure une sécurité importante. Il est constitué de deux coques reliées par un cadre. Il peut être pourvu de voile ou de moteur. Pour conduire ce type de bateau, il y a des minimums de connaissance qu’il faut avoir.

Quand faire une location de catamaran ?

Certes, il est toujours possible de faire une location d’un catamaran à n’importe quelle période de l’année. Cependant, pour jouir d’un voyage agréable, sans risque et sans encombre, le mieux est d’opter pour la période estivale pour la région méditerranéenne. Elle s’étend entre les mois de mai et d’octobre. Pour la région caribéenne, le mieux est d’opter pour les mois de novembre à avril. Pour les autres parties de la planète, il est plus rationnel de bien se renseigner concernant le climat du lieu voulu.

Les meilleures destinations pour faire une croisière à bord d’un catamaran sont la Corse, la Grèce, la Sardaigne, la Croatie, le Cuba, la Guadeloupe et les Grenadines. Ces endroits disposent d’eau plutôt calme pour une navigation tranquille et d’un climat adapté à un voyage en mer.

Que prévoir avant un voyage en catamaran ?

Quelle que soit la destination et quelle que soit la durée du voyage prévue, il y a toujours quelques éléments essentiels qu’il faut préparer avant de partir en croisière à bord d’un catamaran.

Pour les paperasses administratives, il faut se renseigner auprès des autorités responsables du lieu de départ, des lieux de passage et du lieu d’arrivée. Dans certains cas, un permis de navigation peut par exemple être indispensable.

En outre, si le voyage dure plus d’une journée, il faut prévoir des couchages comprenant des couvertures chauds, des vêtements chauds et un ensemble de linge de lit. Pour ce qui est de la nourriture, il faut également les préparer en fonction du nombre de jours nécessaires pour le voyage.

En outre, le catamaran doit toujours disposer d’équipements de sauvetage en cas de souci. Outre la radio pour appeler des secours, les harnais divers, la trousse de secours, le dispositif lumineux étanche, les moyens mobiles de lutte contre le feu, des dispositifs de remorquage et d’assèchement, des équipements individuels de flottabilité et des feux de signalement sont obligatoires. Une carte de navigation, une boussole, un compas magnétique et un GPS sont également nécessaires pour éviter de se perdre. Il ne faut pas non plus oublier d’apporter une bonne paire de jumelles pour garder un œil sur les alentours.

L’idéal est aussi de prévoir des éléments pour se divertir en plein mer. Ceux qui aiment pêcher peuvent prévoir des cannes à pêche ou des équipements de pêche. Il est aussi possible d’apporter des équipements pour la baignade ou encore pour la plongée (tuba, masque, gaz, tenues adaptées, palmes, etc.). Certains voyageurs apportent même des jeux, des jouets, des instruments de musique comme la guitare et bien d’autres encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Locations vacances espagne