Avec le printemps qui arrive, la physionomie de la nature change, le comportement des hommes change aussi et on a l’impression que tout refleurit avec la saison. C’est une opportunité pour les enfants scolarisés de pouvoir partir en colo durant les courtes vacances de Pâques.


Une manière de se refaire une santé, de recharger ses batteries pour affronter le dernier challenge, en l’occurrence celui des examens de fin d’études. Le point sur la situation est étalé dans cet article informatif !

Que doivent savoir les parents ?

Ils doivent avant tout comprendre l’utilité d’envoyer leurs enfants en colonie de vacances pâques et son importance dans la vie scolaire de leurs petits. Les jeunes ont besoin de souffler et prendre un certain recul pour mieux affronter leurs études. C’est pour cela que les autorités ont établi ces courtes vacances et ils ont bien raison dans tous les points de vue ! D’un autre côté, les parents n’ont pas besoin de se ruiner pour envoyer leurs enfants en colo pendant cette période, car le tarif est nettement moins élevé qu’en été.

Qu’un enfant fasse un séjour en campagne ou au bord de la mer selon ses préférences, les organisateurs trouveront toujours les moyens de satisfaire leur principal besoin qui est de se détendre à fond. Les différents centres et ateliers de loisirs proposés doivent être en union avec les activités choisies par l’enfant. Les passionnés d’équitation et de chevauchée auront leur part avec des poneys et de mustangs dans une ferme spécialement dédiée pour le sport équestre. Les inconditionnels de la mer seront aux anges dans un centre aquatique pour les jeux nautique, sous surveillance approchée des moniteurs, et ainsi de suite…

Les centres d’hébergement

Pour le printemps et les fleurs qui resurgissent un peu partout, les centres d’accueil proposent un espace spécial lié à une activité propre. Les activités manuelles par exemple sont groupées dans un atelier permanent (cuisine, théâtre, culturel…) avec les matériels adéquats à la disposition des enfants. Les partants pour une colonie de vacances pâques pourront ainsi avoir plus de liberté d’action au cours de son séjour, avec la possibilité de se développer un peu plus par lui-même.

Pour 7 jours de colo pendant les beaux temps, les enfants vont vite apprendre à sympathiser et se faire des amis dans un temps record. Ils auront donc plus d’entrain à participer à leurs activités préférées et seront plus motivés. Les activités proposées premièrement s’effectuent par groupe d’enfant de même âge pour qu’ils puissent lier connaissance entre eux. Le groupe ainsi créé pourra jouer et rester en cohésion totale durant leur séjour, ce qui est profitable pour tous.

Une organisation bien mise au point

Il importe que pour réussir l’organisation d’une colonie de vacances pascale, tous les salariés doivent être attitrés et l’organisme être accrédité par la préfecture. Le directeur est tenu de posséder un BAFD, les moniteurs et encadreurs d’un BAFA, la présence d’un assistant sanitaire est de rigueur. Pour les problèmes de santé, un docteur généraliste doit intégrer l’équipe, quoiqu’il n’est pas obligé d’être présent sur les lieux, il doit être joignable 24 h/24 !



Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot baeiz ?

Fil RSS des commentaires de cet article